_edited.jpg

Notre implication sociale

« Ce projet social est né du désir d’aider son prochain en offrant des outils

concrets soutenant leur processus vers la santé optimale » Geneviève Des Rosiers

Notre histoire

« Ce projet social est né du désir d’aider son prochain en offrant des outils concrets soutenant leur processus vers la santé optimale » G.DR

 

C’est en 2017 que nous avons mis en place un volet social chez Mécanique Humaine afin de redonner et de soutenir la communauté de St-Jovite (Mont-Tremblant).  À travers ces années, ce programme à a permis d’offrir des « soins du coeur » gratuitement à des personnes souffrantes au sein de notre communauté.

 

En 2020, le centre de santé déménage à Prévost et entame une réflexion profonde sur les enjeux réels de la communauté et la pertinence d’offrir des gratuités. Nous nous sommes complètement remis en question pour arriver à la conclusion que l’aide sociale doit d’abord passer par un changement individuel et que de favoriser un accès à une information juste semble être le chemin le plus viable à long terme.

« Il est effectivement plus utile de montrer à pêcher à celui qui

souffre de la faim que de lui apporter un seul poisson » Geneviève Des Rosiers

walter-sturn-EAPW1O5vWI0-unsplash.jpg

les piliers de notre projet social

Selon notre compréhension actuelle de l’être, la santé globale dépend d’une harmonie entre son univers intérieur et extérieur où le bien-être physique et émotif est sous l’influence de notre milieu de vie. C’est pourquoi nous vous proposons un programme social portant principalement sur des valeurs de transmission, de communication et d’exemples positif basés sur les trois piliers suivants :

La Méthode Organes pour dynamiser votre intérieur

Le blogue pour favoriser
le partage

Se rapprocher de la nature avec un lieu éco-responsable

Nous vous accompagnons vers une prise en charge autonome de votre mieux-être avec la Méthode Organes qui propose des capsules vidéos et des ateliers d’auto-soins proposant des notions d’anatomie et des exercices pour vous permettre de découvrir et d’apprendre sur le thème des grands mécanismes essentiels à la santé du corps humain.

Notre blogue est un lieu de partage et d’échange où vous êtes invités à y déposer vos réflexions à votre tour.

 

« J’ai choisi d’entrouvrir la porte de mon univers afin de vous partager ma perception du soleil et ainsi vous encourager, vous aussi, au partage de votre vérité. Pourquoi, car passer les dernières années en clinique à vous écouter vous raconter, à témoigner de vos souffrances, de vos bonheurs m’ont amenée à comprendre que nous nous ressemblions intimement vous et moi. Je crois que le partage est porteur de solutions en offrant un support pour chacun de nous. Communiquer est peut-être le guide pour trouver le juste chemin sur nos routes respectives; après tout, nous allons tous dans la même direction »

G.DR (déc. 2022) De l’observateur au partage

Puisque vivre en harmonie avec son environnement est, à notre avis, l’un des piliers du bien-être, nous avons choisi de transformer notre lieu de vie en un havre de paix tout en respectant des valeurs éthiques et écologiques, en espérant que ce lieu saura inspirer notre communauté à poser des actions similaires.

ezequiel-garrido-B8whkawf9A4-unsplash

ezequiel-garrido-B8whkawf9A4-unsplash

Describe your image

myriam-zilles-hasCZ4dQirw-unsplash

myriam-zilles-hasCZ4dQirw-unsplash

Describe your image

rizky-sabriansyah-yKDvsdSb1F8-unsplash_edited

rizky-sabriansyah-yKDvsdSb1F8-unsplash_edited

Describe your image

Capture d’écran, le 2022-03-25 à 10.46.36

Capture d’écran, le 2022-03-25 à 10.46.36

Describe your image

Nos actions éco-responsables

Dans un souci environnemental, nous préconisons l’achat usagé et/ou local de meubles, d'outils, de matériaux et de toutes autres fournitures pour la rénovation et la décoration des lieux.

 

Nous réparons et recyclons l’ensemble des biens.

 

Un système de géothermie assure un économie éco-énergétique en assurant le chauffage et la climatisation à faible consommation électrique pour plus de 60% de la superficie des lieux. Nous visons une autonomie complète d’ici les 5 prochaines années.

 

Pour optimiser l’environnement Vert, nous avons planté depuis 2019 plus de 100 arbres fruitiers, conifères, marronniers, chênes et bien d’autres essences d’arbres et arbustes sur le terrain adjacent au centre de soin.

 

Ce lieu assorti d’un jardin de plantes comestibles et médicinales accueille 4 poules qui participent activement à cet écosystème. Dès le printemps, elles participent au contrôle des insectes nuisibles du jardin et durant la saison fertilisent les terres.

 

Le compostage des déchets organiques, la cendre du feu de bois, les fientes des animaux et les feuilles décomposées servent d’engrais pour nos jardins qui sont entièrement biologiques arrosés entièrement grâce à un système de récupération des eaux de pluie.

Nos projets en cours

Mise en place d’un système de récupération des eaux grises des lavabos de la maison afin d’alimenter les cuvettes dans les salles de bains.

 

Optimisation du système de géothermie afin de couvrir 100% du chauffage et de la climatisation de la bâtisse.

 

Construction d’une serre d’autosuffisance entièrement faite de verre recyclé avec système de chauffage par énergie passive.

 

Projet pilote d’éolienne afin de générer l’électricité pour pallier une partie de l’éclairage.