« Je cherche à  comprendre les êtres vivants à travers  leurs mécanismes tant physique, émotionnel que psychique. »

 

G. Des Rosiers D.O.

MOn parcours

Issue du monde des arts et du sport, j'ai débuté mon parcours comme patineuse artistique de compétition, puis l'amour du mouvement m'a dirigée vers les professions d'entraîneur sportif et de massothérapeute. Portée par une passion pour l'humain et le désir d'en comprendre les moindres rouages, je me suis dirigée vers des études plus approfondie de l'anatomie à travers la science de  l'ostéopathie.  Détenant aujourd'hui un baccalauréat (Hons) de l'Université de Wales en science de l'ostéopathie et des études de deuxième cycle du Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal (CEO), j'accompagne chaque jour de nombreuses personnes sur le chemin du mieux-être. Cette route diffère pour chacun, mais le but ultime se ressemble, soit trouver l'espace en soi où notre intérieur se dynamise, s'exprime librement et où l'on se sent enfin bien et en paix. 

 

 

Geneviève Des Rosiers D.O.

Ostéopathe, massothérapeute et entraîneur sportif 

B.sc. (Hons) Ost. University of Wales (UK)

Membre d'Ostéopathie Québec

Mes formations 

Geneviève Des Rosiers D.O. possède une formation en ostéopathie traditionnelle de niveau universitaire correspondant au baccalauréat en science de l'ostéopathie obtenu avec Honneur (Hons) de l'Université de  Wales (UK) ainsi que des études de deuxième cycle au Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal (CEO), établissement qui respecte les normes établies par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Geneviève Des Rosiers D.O. est membre de l'association professionnelle Ostéopathie Québec lui permettant d'émettre des reçus d’assurances.

OSTEO_LOGO MEMBRES_CARRE_FR_CMYK_couleur

parcourS universitaire

B. Sc. (Hons) Osteopathy of University of Wales (UK) 

en partenariat avec le Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal (CEO)

Diplôme de deuxième cycle en ostéopathie au Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal (CEO)

Le baccalauréat, offert en partenariat entre l'Université of Wales et le Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal (CEO), suit les concepts et principes énoncés par Andrew T. Still, médecin et chirurgien, fondateur d'une ostéopathie humaine.   « Depuis le début, en 1874, les ostéopathes tiennent compte de l’Être humain dans sa globalité physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle »  https://www.osteopathie-canada.ca/College/Historique/index.htmlce.

Ce programme comporte plus de 3130 heures combinant des cours magistraux  et  des heures de pratique en clinique-école, le tout réparti sur 4 1/2 années d'études. Le programme de deuxième cycle, échelonné sur une période de 2 ans, est dédié à la recherche clinique et vient compléter la formation de l'ostéopathe. 

La première partie de cette formation académique est très rigoureuse et se concentre sur l'étude des notions d'anatomie, de physiologie, de biomécanique et d'embryologie humaines. Par la suite, différentes techniques manuelles sont enseignées et mises en pratique dans le cadre de la clinique-école.

 

Le tout permet à l'ostéopathe de tenir compte de l'ensemble des parties du corps humain incluant le système musculaire, osseux, nerveux, sanguin et les organes  dans l'analyse et la prise en charge de la personne. 

Thèse de recherche

Spécialisation en  ​Urogénital

Geneviève Des Rosiers D.O. a soutenu sa thèse de recherche sur « le soin hypopressif et le prolapsus urogénital » présentée devant un jury international le 30 mai 2015, obtenant ainsi son diplôme de deuxième cycle universitaire en ostéopathie. Ce projet de recherche a permis d'approfondir la compréhension du lien entre le bon fonctionnement du mécanisme des pressions dans le corps humain et du phénomène de la descente des organes féminins.

 

Grâce à un suivi sur une période de 6 mois auprès de 60 femmes présentant un prolapsus de la vessie et/ou de l'utérus, Geneviève Des Rosiers a développé une expertise dans le travail ostéopathique manuel de la sphère génitale et de la régulation du jeu des pressions dans le corps humain pour contrer la poussée vers le bas sur les organes féminins. 

formation en ostéopathie traditionnelle

Basée sur les principes du Dr Suttherland, l'approche craniosacrée comprend l'étude des mouvements du crâne, de la colonne au bassin, et de leurs interactions sur l'ensemble du corps. 

L'approche craniosacrée

Consiste à redonner une pleine mobilité à l'ensemble des structures formant les articulations (épaules, coudes, poignets, genoux...) et la colonne vertébrale (cou, dos, lombaires...) du corps.

Le travail des articulations  

Permet l'assouplissement des adhérences (cicatrices) ainsi que le dégagement de tensions des grandes chaînes musculaires et fasciales du corps. 

L'approche myofasciale et des cicatrices

Comprend l'étude des yeux, du nez, de la bouche, des oreilles et de la gorge incluant les mécanismes de drainage des sinus et de l'oreille interne (équilibre). 

La sphère ORL 

Consiste en l'étude de la synergie entre l'ensemble des diaphragmes (crânien, thoracique et pelvien) participant à la régulation de la pression interne du corps.  

Le mécanisme des pressions

Permet d'adapter le soin spécifiquement pour les besoins du nouveau-né et de l'enfant ainsi que  d'assurer le suivi durant les étapes de la croissance de la petite enfance à l'adolescence.

L'approche pédiatrique

Inclut l'ensemble du filage nerveux (les nerfs) qui met en relation la commande du cerveau et de la moelle épinière vers l'ensemble des muscles et organes du corps.

Le système nerveux

Consiste en l'étude approfondie du fonctionnement et de l'anatomie de l'ensemble des systèmes digestif, cardio-respiratoire, rénal et autres formant la dimension profonde du corps humain.

Le système viscéral

Comprend l'étude de l'ensemble de la  sphère gynécologique de la femme et de l'homme incluant la vessie, l'utérus, la prostate et les organes reproducteurs.

La sphère gynécologique

Permet l'accompagnement de la femme enceinte tout au long du processus de la grossesse, durant la période de la ménopause ou de la puberté.

Le système hormonal

Formés des vaisseaux lymphatiques, des artères et des veines assurant la nutrition et le nettoyage du corps et permettant un équilibre dans le corps humain.

Les mécanismes liquidiens 

Consiste à offrir un lieu d'écoute et de relâchement tissulaire en relation avec la dimension corporelle et émotionnelle de l'être.

La relation somato-émotionnelle

formations post-graduées en ostéopathie 

2019 | Enseigné par Hélène Loiselle, BSc, Osteopathy

 

Le concept LMO I s'applique au rachis et au thorax | CEO Montréal

Liens Mécaniques I Ostéopathique

2016 | Séminaire suivi avec Geneviève Kermorgant D.O. lors du Symposium International d'Ostéopathie de Montréal 

Traitement gynécologique au service de la fertilité

2016 | Participation avec Ostéopathie sans frontière à la mission humanitaire au Pérou pour soutenir la population locale.  Depuis, 28 missions ont eu lieu au Pérou et plus de 375  ostéopathes et étudiants ont offert au-delà de 17 000 traitements.

Mission humanitaire

2008 | Séminaire suivi avec Dino Muzzi D.O. et Diane Laflamme D.O. lors du Symposium International d'Ostéopathie de Montréal.

Évaluation et traitement des causes et des dysfonctions myofasciales

2019 | Enseigné par  Anais Beaupré D.O M.sc.  et Jérémie Croc D.O. B.Sc

L'examen neurologique permet d'apprendre les différentes tests permettant une prise en charge sécuritaire des patients.

Sécurité clinique neurologique

2017 | Enseigné par Geneviève Forget D.O. et Philippe Druelle D.O. | CEO Montréal

La normalisation des dynamiques de l'encéphale et le traitement des séquelles des commotions cérébrales

2012 | Atelier de dissection sur cadavres plastinés donné par l'Université du Québec à Trois-Rivières. 

Atelier de dissection des viscères sur corps plastiné

2014 | Séminaire portant le titre 

'' Abdominaux et périnée, arrêtez le massacre '' enseigné par le Dr. Bernadette de Gasquet de l'institut de Gasquet

Approche Posturo Respiratoire 

formations complémentaires

2017 | Séminaire de formation en neuro taping proprioceptif, incluant les approches lymphatique, ligamentaire et viscérale.

Thérapeute en K-Taping

2007 - 2008 | Massage suédois, shiatsu et femme enceinte.

Geneviève enseigne :

la fasciathérapie,

les chaînes musculaires,

les portes lymphatiques,

l'approche craniosacrée

Massothérapie

1996 - 2000 | un parcours intensif en natation a permis de perfectionner les différents styles de nage ainsi que d'obtenir le statut de Sauveteur National pour assurer la sécurité aquatique.

Sauveteur national, RCR et technique de nage

1996 | Études secondaires dans un programme sport-études en patinage artistique style libre. Entraînement de niveau compétition. 

Patinage artistique 

logo Spinal course.png

2016 | Analyse posturale de la course à pied donnée  par Jean-François Harvey D.O. B. Sc. formation certifiée Spinal mouvement.

Analyse de la course à pied

2015 | Formation de l'École d'Enseignement Supérieure de Naturopathie du Québec (EESNQ).

Nutrition I

1998 - 2008 | Formations comme instructeur en aquaforme,  en danse aérobique, en cardio plein air et en conception de programme de musculation. 

Entraînement sportif

Devant tout symptôme, il est fortement conseillé de consulter en priorité votre médecin, votre psychologue ou tout autre spécialiste de la santé spécifique à votre problème. L’ensemble des évaluations, des conseils, des manipulations ostéopathiques et tous autres soins prodigués en ostéopathie ne sauraient d’aucune manière se substituer à un examen médical, à une consultation médicale, à un diagnostic médical ou à un traitement de nature médical. Demandez toujours conseil à votre médecin pour toute question se rapportant à votre état de santé. En cas d’urgence médicale, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.