_DSC2661_edited.jpg

Dynamisez votre intérieur !

La Méthode Organes

La Méthode Organes vous propose une série de postures et d'exercices d'auto-massages enrichis de capsules théoriques portant sur l'anatomie humaine visant à vous soutenir dans la prise en charge de votre santé. 

Contrairement à plusieurs approches d'entrainement physique qui visent le système musculaire, la Méthode Organes cible plutôt l'intérieur du corps.  Inspirés par l'ostéopathie et le yoga, nous avons créé, grâce à une connaissance approfondie de l'anatomie humaine, des exercices uniques qui agissent sur votre intérieur grâce au relâchement des fascias entourant vos vaisseaux sanguins, lymphatiques et nerveux. La Méthode Organes permet de dynamiser le mouvement, le support et la nutrition de vos organes internes.

«Ce sont des exercices simples et accessibles qui visent à dynamiser votre intérieur »

Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes

Les principes thérapeutiques

Puisque la structure gouverne la fonction, on cherche par cette méthode à dégager toutes les tensions tissulaires pouvant interférer sur le bon fonctionnement des organes en stimulant l'apport nerveux, sanguin et lymphatique afin d'optimiser la nutrition, la défense immunitaire et la fonction de l’organe. Pour ce faire, nous proposons des séquences d’exercices superposées, telles les pelures d’un oignon, afin d'impliquer le corps dans son ensemble. 

L’extérieur | Puisque le système musculaire et la posture participent à la protection de notre réalité viscérale, on cherche dans un premier temps  à mobiliser les segments de la colonne vertébrale et du squelette à la recherche d'un alignement de la posture et d'une équilibre entre les grandes chaînes musculaires.

 

Le centre | Ensuite, notre attention se porte sur les zones intermédiaires formant le lien mécanique entre le squelette, les muscles du corps et les organes.  Le relâchement de ces tensions faciales inclut les systèmes de support organiques, les muscles profonds, les ligaments et les enveloppes de nos structures internes. On considère ces zones comme stratégiques, car elles assurent le passage des nerfs, des vaisseaux sanguins et lymphatiques tout en assurant le bon positionnement et la suspension des structures de notre intérieur.

La profondeur | L’étape finale consiste à agir spécifiquement sur la profondeur en portant une attention particulière à la mobilisation de nos organes par des approches de pompage, de mobilisation douce et de respiration. Ces explorations permettent d'affiner votre ressenti intérieur et de vous initier aux mouvements intrinsèques de vos organes internes provenant de leur empreinte embryologique. Ces mouvements primaires correspondent au chemin que les tissus ont dû parcourir durant le processus de croissance de l’embryon. 

MCH.os.jpg
MCH.vasc.jpg
MCH.organes.jpg
_DSC2690.jpg

FINaNCEMENT SOCIAL 

La Méthode Organes est un projet social indépendant qui vise à faciliter l'accès aux savoirs pour tous, et ce, de façon équitable et sans restriction. Puisque chaque étape de ces vidéos a été conçue de façon bénévole, nous vous offrons la possibilité de participer vous aussi à ce beau projet grâce à un  don volontaire. 

Vous avez aimé ces vidéos, nous vous remercions de contribuer afin de nous permettre de vous en offrir davantage.

avant de commencer

L'ensemble des exercices proposés explore différentes techniques d'auto-soins visant à libérer des tensions corporelles.  Ces exercices ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médical et ne peuvent être utilisés afin de soigner ou de guérir une maladie ou un problème de santé. Si vous présentez une condition de santé particulière, il est conseillé de discuter avec votre médecin avant d'entreprendre tout exercice de la Méthode Organes. 
cœurs

"Nous croyons que la santé passe par la connaissance

et que le partage libre est la clef vers un mieux-être commun." Fabrice et Geneviève