_DSC2661_edited.jpg

Dynamisez votre intérieur !

La Méthode Organes

La Méthode Organes vous propose une série de postures et d'exercices d'auto-massages enrichis de capsules théoriques portant sur l'anatomie humaine visant à vous soutenir dans la prise en charge de votre santé. 

Contrairement à plusieurs approches d'entrainement physique qui visent le système musculaire, la Méthode Organes cible plutôt l'intérieur du corps.  Inspirés par l'ostéopathie et le yoga, nous avons créé, grâce à une connaissance approfondie de l'anatomie humaine, des exercices uniques qui agissent sur votre intérieur grâce au relâchement des fascias entourant vos vaisseaux sanguins, lymphatiques et nerveux. La Méthode Organes permet de dynamiser le mouvement, le support et la nutrition de vos organes internes.

«Ce sont des exercices simples et accessibles qui visent à dynamiser votre intérieur »

Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes

Les principes thérapeutiques

Puisque la structure gouverne la fonction, on cherche par cette méthode à dégager toutes les tensions tissulaires pouvant interférer sur le bon fonctionnement des organes en stimulant l'apport nerveux, sanguin et lymphatique afin d'optimiser la nutrition, la défense immunitaire et la fonction de l’organe. Pour ce faire, nous proposons des séquences d’exercices superposées, telles les pelures d’un oignon, afin d'impliquer le corps dans son ensemble. 

L’extérieur | Puisque le système musculaire et la posture participent à la protection de notre réalité viscérale, on cherche dans un premier temps  à mobiliser les segments de la colonne vertébrale et du squelette à la recherche d'un alignement de la posture et d'une équilibre entre les grandes chaînes musculaires.

 

Le centre | Ensuite, notre attention se porte sur les zones intermédiaires formant le lien mécanique entre le squelette, les muscles du corps et les organes.  Le relâchement de ces tensions faciales inclut les systèmes de support organiques, les muscles profonds, les ligaments et les enveloppes de nos structures internes. On considère ces zones comme stratégiques, car elles assurent le passage des nerfs, des vaisseaux sanguins et lymphatiques tout en assurant le bon positionnement et la suspension des structures de notre intérieur.

La profondeur | L’étape finale consiste à agir spécifiquement sur la profondeur en portant une attention particulière à la mobilisation de l'environnement entourant nos organes par des approches de pompage, de mobilisation et de respiration. Ces explorations permettent d'affiner votre ressenti intérieur. 

MCH.os.jpg
MCH.vasc.jpg
MCH.organes.jpg

Les grands volumes du corps

La boîte à transformer
La boîte à transformer

Système osseux : jonction vertébrale dorso-lombaire et les côtes flottantes. ​Organes: foie, estomac, pancréas, duodénum et la rate. ​Système nerveux : plexus coeliaque et aortico-rénaux.

press to zoom
La boîte à filtrer
La boîte à filtrer

Système osseux : vertèbres lombaires. ​ Organes: reins et ses uretères, petit intestin et le côlon. ​Système nerveux : plexus mésentériques.

press to zoom
La boîte à percevoir
La boîte à percevoir

Système osseux: crâne, mâchoires, colonne cervicale et os hyoïde. Organes: cerveau, yeux, oreilles, bouche, langue, cordes vocales, trachée et partie supérieure de l'oeosphage. Système nerveux : nerfs crâniens, ganglions phéno-palatins et cervicaux.

press to zoom
La boîte à transformer
La boîte à transformer

Système osseux : jonction vertébrale dorso-lombaire et les côtes flottantes. ​Organes: foie, estomac, pancréas, duodénum et la rate. ​Système nerveux : plexus coeliaque et aortico-rénaux.

press to zoom
1/6

La Boîte à percevoir correspond à la région de la tête délimitée par le crâne et la colonne cervicale. Elle vous relie à votre environnement extérieur en vous permettant de ressentir, de goûter, d'entendre, de voir et d'analyser votre environnement. Centre de contrôle de votre univers interne, elle est aussi le siège de l'expression. 

La Boîte à circuler correspond au volume thoracique formé par les côtes et les vertèbres dorsales, délimité au bas par le diaphragme thoracique. Il loge en son centre votre système cardio-respiratoire et votre œsophage, et permet d'acheminer les sources d'énergie provenant de l'extérieur, l'air et la nourriture, vers l'intérieur de votre corps. 

La Boîte à transformer est votre principale usine de transformation de votre système digestion, de fabrication des enzymes digestifs ainsi que de plusieurs hormones et médiateurs chimiques essentiels.  Situé immédiatement sous votre diaphragme thoracique, mais au-dessus de vos intestins, ce pseudo-volume délimite la partie supérieure de votre abdomen. 

La Boîte à filtrer correspond au volume de l'abdomen et loge en son centre vos intestins et vos reins. Protégés par vos muscles abdominaux profonds et solidement attachés sur votre structure osseuse, les intestins et les reins assurent votre bonne nutrition en conservant votre intérieur propre. 

La Boîte à éliminer correspond au volume du petit-bassin, séparé de l'abdomen par le ligament large, une toile fasciale étanche recouvre l'ensemble des organes gynécologiques et sépare les deux univers. Lieu de la gestation de l'enfant à naître et de stockage des déchets pour l'élimination, ce petit nid est étonnamment le siège du plaisir, de la découverte et du partage par la sexualité.

La Boîte à réguler permet la  liaison et la communication entre l'ensemble des volumes du corps. Ce centre de télécommunication, nerveux et chimique, utilise des stratégies variées afin de faire passer ses messages d'une boîte à l'autre.