Dynamiser votre intérieur !

La Méthode Organes

La Méthode Organes vous propose une série d'exercices d'auto-soins et de capsules santé afin de vous soutenir dans la prise en charge de votre santé. Contrairement à plusieurs approches d'entrainement physique qui touchent votre système musculaire, formant le contenant du corps, la méthode Organes est différente : elle cible plutôt le dégagement intérieur de ce contenant musculaire et osseux. On cherche par le mouvement stratégique à dynamiser le contenu de votre corps habité par vos organes et vos vaisseaux sanguins, lymphatiques et nerveux. Inspirés par les préceptes de l'ostéopathie et une étude approfondie de l'anatomie humaine, nous avons créé des exercices uniques qui agissent sur les tissus profonds afin de venir dégager les tensions tissulaires pouvant influencer le mouvement, le support et la nutrition de votre intérieur.

Lorsque l'art rencontre la science

Cette méthode permet l’exploration et le développement du ressenti intérieur du mouvement intrinsèque de nos organes internes et des structures connexes. Cette approche est basée sur le principe physiologique que chaque structure de notre corps conserve toute la vie durant un empreinte embryologique de son mouvement primaire. Ce mouvement, que l’on nomme le mouvement respiratoire primaire ou le MRP, correspond au chemin que les tissus ont dû parcourir afin de venir sculpter le corps humain lors du processus de croissance de l’embryon. 

 

Nous vous proposons une méthode thérapeutique d’exploration du mouvement intrinsèque de chacun des organes afin de les transposer, de les amplifier et de les libérer grâce au mouvement. Chaque organe a une empreinte en mouvement, c’est la danse embryologique. 

Les principes thérapeutiques

L'objectif thérapeutique de la méthode vise à optimiser le bon fonctionnement de vos organes. Cette approche est fondée sur les préceptes ostéopathiques où la structure gouverne la fonction. On cherche donc à dégager toutes les tensions tissulaires (fasciales) pouvant interférer sur le bon fonctionnement d’un organe en limitant ses apports nerveux, sanguin et lymphatique puisqu’ils  assurent ensemble la trophicité, la défense immunitaire et la fonction de l’organe.

 

Pour ce faire, nous proposons une séquence d’exercices organisés, telles les pelures d’un oignon, en plusieurs étapes qui touchent  individuellement les différentes couches du corps afin d’arriver  à relâcher le corps jusqu’à son centre. 

L’extérieur | On cherche dans une première approche à mobiliser les segments de la colonne vertébrale et du squelette en lien avec le passage du réseau de nerfs respectif pour chaque organe cible. L’alignement de la posture et l’équilibre des grandes chaînes musculaires sont également  considérés lors de cette première étape puisque le système musculaire participe à la protection de notre réalité viscérale.

 

Le centre | Ensuite, notre attention se porte sur les zones intermédiaires formant le lien mécanique entre la coquille (squelette et muscles) du corps et son contenu (organes).  Le relâchement de ces tensions centrales permet le dégagement des systèmes de support organiques, incluant les muscles profonds, les ligaments et les grands fascias. On considère ces zones comme stratégiques, car elles assurent le passage des nerfs, des vaisseaux sanguins et lymphatiques.

La profondeur | L’étape finale consiste à agir spécifiquement sur la profondeur en retrouvant l'empreinte de la danse tissulaire intrinsèque du volume de l’organe. En nous basant sur les mouvements fondamentaux laissés par le développement embryologique, nous cherchons à créer l’espace nécessaire aux tissus afin de laisser s’exprimer avec plénitude les mouvements respiratoires primaires (MRP)  de chaque organe.

Boîte à réguler
Boîte à penser
Boîte à respirer
Boîte à digérer (filtrer)
Boîte à absorber
Boîte à éliminer

Les boîtes

L'ensemble des exercices est regroupé selon un système de catégories nommé  «Boîtes»  qui correspond à un volume de pression dans le corps. Nous retrouvons le volume crânien (la boîte à penser), thoracique (la boîte à respirer), abdominal (les boîte à digérer et  à filtrer puis la boîte à absorber) et pelvien (la boîte à éliminer).  Une boîte supplémentaire (la boîte à réguler) a été ajoutée pour englober les grands systèmes de régulations du corps qui assurent la communication et le maintien de l'équilibre entre ces différents volumes.

 

Chacune des boîtes comprend une section du système osseux et musculaire, délimitant ses murs extérieurs, du système nerveux, vasculaire et lymphatique en son centre. Le tout protège en profondeur des organes internes qui partagent une fonction similaire et surtout une proximité anatomique. 

Qu'elle est ma boîte ?

Boîte à penser

Mauvaise vision, ronflements

Tension à la tête et au cou

Problème d'équilibre

Acouphènes, sinusite chronique

...

Boîte à digérer

Inconfort au milieu du dos

Digestion lente ou inconfortable

Mauvais sommeil

Diabète et hypoglycémie

...

Boîte à absorber

Inconfort aux hanches 

Jambes lourdes et gonflées

Inconfort au ventre

Selles molles, constipation 

...

Boîte à réguler

Déséquilibre de vos hormones

Pesanteur pelvienne, hernies

Grande fatigue, chaud, froid

Enflure des jambes

...

Boîte à respirer

Stress et anxiété

Respiration superficielle

Reflux

Inconfort à l'inspiration profonde

...

Boîte à filtrer

Maux de dos, maux de tête

Troubles hormonales

Difficulté à digérer les repas gras

Chaleurs

...

Boîte à éliminer

Inconfort au bas du dos

Difficulté avec vos selles

Menstruations intenses

Pipi minutes et pertes urinaires

...

Choisissez la Boîte

qui est adaptée à

votre condition de santé !

avant de commencer

L'ensemble des cours proposés explore différentes techniques d'auto-soins visant à libérer des tensions corporelles.  Ces cours, exercices et auto-soins ne peuvent remplacer en aucun cas un traitement médical  et ne peuvent être utilisés afin de soigner ou de guérir une maladie ou un problème de santé. Par contre, ces techniques sont une belle initiative afin de vous aider à mieux vivre en dégageant de multiples tensions pouvant  participer à vos inconforts. Si vous présentez une condition de santé particulière,  il est conseillé de discuter avec votre médecin avant d'entreprendre toute exercice de la Méthode Organes. 

une session d'exercices Organes

Il est possible de choisir un exercice de la Méthode  Organes et l'exécuter de façon isolée. Cela vous fera un grand bien et permettra sans doute d'obtenir un relâchement tissulaire dans la zone visée. Afin de maximiser vos résultats, il est fortement conseillé de vous préparer mentalement et physiquement avant le début de l'exercice. Une petite séance de méditation, de cohérence cardiaque ou de détente à l'aide de respirations profondes peuvent suffire. 

 

Dans le cadre d'une session de la Méthode Organes, l'idéal est de choisir une Boîte  et d'effectuer l'ensemble des exercices proposés en commençant par les exercices qui visent l'extérieur de la boîte, pour poursuivre avec ceux du centre afin de terminer avec les exercices spécifiques à l'intérieur. Il est bénéfique de terminer votre session avec une technique qui appartient à la boîte à réguler. Cet exercice permettra d'unifier la boîte travaillée avec l'ensemble du corps.

 

En respectant cette séquence, vous préparez votre corps graduellement à la détente profonde. Tout naturellement vous arriverez à de meilleurs résultats afin de bénéficier d'un bien-être optimal.

Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes
Méthode Organes

Devant tout symptôme, il est fortement conseillé de consulter en priorité votre médecin, votre psychologue ou tout autre spécialiste de la santé spécifique à votre problème. L’ensemble des évaluations, des conseils, des manipulations ostéopathiques et tous autres soins prodigués en ostéopathie ne sauraient d’aucune manière se substituer à un examen médical, à une consultation médicale, à un diagnostic médical ou à un traitement de nature médical. Demandez toujours conseil à votre médecin pour toute question se rapportant à votre état de santé. En cas d’urgence médicale, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.

Boîte à absorber

Petit intestin Gros intestin